N° 51

La confiance

Éditorial

Jean-Luc Cotard

Dossier

Alexandre Martin

L’ultime rempart à la désolation

Le camp constitue l’une des institutions centrales du régime totalitaire nazi. Son but : réduire les détenus à leur seule dimension biologique, faire d’eux des « animaux résignés ». Mais l’entreprise se heurte à un reste indestructible, la « confiance primordiale », foyer de toutes les modalités de confiance.
Soazig Quéméner

Troubles de confiance

Alors que les jeunes se détournent de l’information, qu’une partie de la population a soif de données alternatives et fait le tri entre les médias jusqu’à constituer de véritables communautés, comment conserver ou retrouver la confiance dans les journalistes et leur travail ? Une question que pose Soazig Quéméner à la lumière de son expérience personnelle.
Patrick Clervoy

De l’imposture

Pourquoi notre confiance peut-elle être si facilement trompée par un imposteur, en particulier dans le milieu militaire ? Il y a lieu de s’interroger sur les faiblesses collectives qui permettent qu’un tel mensonge se développe. Une analyse à partir de quelques exemples.
Nelly Butel

Aumônier militaire, la confiance en pratique

Un aumônier militaire, qui observe au quotidien le fonctionnement de la confiance, s’interroge : celle-ci est-elle liée à la qualité du regard que je choisis de porter sur l’autre ?
Olivier Abel

La confiance, la promesse et le pacte selon Paul Ricœur

Pour Paul Ricœur, la confiance est inséparable du doute, et la conviction de la critique ; c’est le sens même de son « herméneutique critique ». Les pactes reposent sur un acte de langage fragile, qui est la promesse. Et c’est sur la fiabilité du témoignage, c’est-à-dire du sujet parlant et attestant ce qu’il dit, que repose le caractère « fiduciaire » des affaires humaines.
Sébastien Schehr

Confiance, loyauté et conflictualité

Dans une situation conflictuelle caractérisée par l’incertitude, le danger et l’usage réciproque de la violence, la confiance et la loyauté sont des ressources précieuses, susceptibles de modifier le rapport de force entre belligérants. Elles sont pourtant fragiles. La capacité à susciter et à maintenir ces sentiments est ainsi un enjeu de taille pour les parties en présence.
Ivan Cadeau

De Lattre : de « tueur d’hommes » à homme providentiel

Comment le général de Lattre de Tassigny, considéré à la fin de la Seconde Guerre mondiale comme un « tueur d’hommes », un satrape dénué de sens moral, d’honnêteté et de probité, devient-il l’homme providentiel qui, fort de la confiance de ses hommes, permet le sursaut de l’armée française en Indochine après le désastre de Cao Bang ?
Pierre-Joseph Givre

Obéir de confiance

Si la notion d’obéissance va de soi dans les armées, comme une évidence, la confiance, elle, n’est pas une vertu spontanément associée à l’institution militaire. Au contraire, l’efficacité de celle-ci reposerait fondamentalement sur l’autorité imposée par la hiérarchie et le principe cardinal de la discipline. Une approche réductrice et dépassée.
Brice Erbland

Le vrai, le beau, le juste et le grand

Comment forger la confiance des futurs officiers ? Pour Brice Erbland, commandant de bataillon à Saint-Cyr Coëtquidan, il faut d’abord agir en employant l’exemplarité, la justice et l’amour, puis donner confiance et encourager en laissant de la liberté d’action et en poussant à rechercher le vrai, le beau, le juste et le grand dans toute entreprise.
Bertrand Boyer

Le soldat et les nouvelles technologies : la confiance a priori

Aujourd’hui, nous plaçons d’emblée notre confiance dans les machines, ne remettant que rarement en cause leurs décisions et les informations qu’elles transmettent. Comment expliquer cette confiance a priori ? Est-elle de même nature que celle que nous développons dans les relations à l’autre ?
Frédéric Jordan

Redonner du sens à la subsidiarité

Une culture de la subsidiarité, souvent battue en brèche aujourd’hui par les effets de la technologie ou de l’évolution de la société, est indispensable au succès des armes. Redonner de l’initiative aux subordonnés, susciter leur confiance par des ordres clairs et contrôler avec bienveillance sont les fondements d’une culture à consolider.
Gilles Haberey

Confiance en soi et audace, ou jouer avec les limites du cercle

La confiance en ses capacités est consubstantielle à la prise de risque. Pour s’engager dans des actions audacieuses, il est fondamental, à chaque niveau, de s’approprier son « cercle de supériorité » dans son intégralité, puis d’en étendre les limites, avec intelligence, compétence et discernement.
Christophe Junqua

Bâtir la confiance

Restaurer la confiance de la population dans ses institutions est aujourd’hui un impératif démocratique. Acteur majeur des crises actuelles, implantée au cœur des territoires les plus fracturés, la gendarmerie s’appuie pour cela sur trois piliers : sa fiabilité, son agilité et sa légitimité.
Jon Cresswell

La puissance au combat

Dans l’armée britannique, la confiance se répartit entre le trust envers l’organisation et les chefs, et la confidence dans l’équipe et ses capacités, qui se traduit par un fort accent mis sur l’entraînement et la préparation opérationnelle. Cet esprit de Teamwork se fonde sur un respect de la diversité qui lui donne sa puissance au combat.
Maxime Yvelin

In soldiers we trust

Le 12 avril 1861, les confédérés ouvrent le feu sur Fort Sumter. Les États-Unis basculent dans la guerre civile. Lincoln doit alors créer un outil militaire. Est ainsi constituée l’armée du Potomac. Comment, au sein de cette troupe disparate et sans histoire, s’est construite une communauté d’armes fondée sur la confiance, qui lui a permis de remporter nombre de victoires ?
Jacques Frémeaux

Soldats indigènes, une confiance sans limites ?

Depuis le XIXe siècle, pratiquement toutes les armées occidentales ont compté dans leurs rangs des contingents « indigènes » importants. Tout paraissait concourir à douter du loyalisme de ces troupes. Pourtant, il faut tout ignorer de cette histoire dite « coloniale » pour imaginer que la question de la confiance se posa particulièrement à propos de ces contingents non européens.
Antony Hostein

La fides du légionnaire romain envers l’empereur

Dans la Rome du Haut-Empire, la légitimité de l’empereur n’est jamais acquise et l’armée demeure l’acteur incontournable pour s’imposer. Gagner la fides des soldats est alors une nécessité absolue. L’étude de la monnaie permet de comprendre les stratégies adoptées.
Benoît Courtin

« j’ai envie de vous faire confiance »

Alors qu’il avait pris ses fonctions de drh de l’usine de Bosch à Rodez depuis peu, Benoît Courtin a dû faire face à une grève au cours de laquelle il a réussi à faire signer un accord de compétitivité dont la méthode et le contenu servent aujourd’hui d’exemple. Pour cela, il a mis en pratique ce qu’il avait appris lorsqu’il était officier : instaurer la confiance.
Isabelle Gougenheim

Pas de secteur associatif sans confiance !

La confiance entre tous les acteurs du secteur associatif et avec leurs parties prenantes constitue un puissant levier pour des actions reconnues et appréciées de l’État et des collectivités locales, et pour de très nombreux bénéficiaires directs ou indirects.
Nathalie de Kaniv

Diplomatie européenne : histoire d’une confiance malmenée

Quelle est la place de la confiance et de la méfiance dans la diplomatie portée par les vingt-sept États membres de l’Union européenne, et quelle dynamique mobilise la guerre sur le continent ?
Guillaume Pollack

Résistance

La question de la confiance dans l’engagement résistant est complexe et inséparable de celle de la fiabilité. C’est une relation anxieuse à l’altérité, et un pari sur l’avenir et la mort. La violence de la répression a provoqué l’émergence d’une crise de la confiance dont les effets se mesurent jusqu’à nos jours, en particulier dans la construction de discours et d’une mémoire cathartiques.
Nadia Medjad

Une affaire de neurobiologie

Les humains ne peuvent espérer survivre qu’en collaborant. Or ils possèdent un outil biologique leur permettant de gérer cette interdépendance : la confiance. Mais celle-ci résulte d’un équilibre délicat entre des tensions en constante compétition et impossibles à maîtriser totalement.

Pour nourrir le débat

Johan Gautier

Arme de poing, arme intime

L’arme de poing appartient à la gamme basse du combattant. Pour autant, elle n’en demeure pas moins l’une des plus importantes pour son moral : elle est son ultime recours. Elle est aussi la plus intime, car la plus dissimulable.
Marc Vigié

Le civil face au cérémonial militaire

Le temps où le civil était un acteur à part entière du cérémonial militaire est révolu. Il n’est plus aujourd’hui que le spectateur des défilés, prises d’armes et autres cérémonies. Ces moments de ressourcement identitaire, fortement ritualisés, n’en demeurent pas moins des temps de rencontre qui entretiennent un « mythe du militaire »

Comptes rendus de lecture