N° 48

Valeurs et vertus

Éditorial

Thierry Marchand

Dossier

Jean Baechler

L’éthique du guerrier

L’éthique porte sur les devoirs et les vertus afférents à chaque état humain. Celle propre à l’état de guerrier est fixée par ce qui le définit, à savoir le risque d’être tué et le droit de donner la mort. Mais existe-t-il des vertus spécifiques à cet état ?
Antoine Bondaz

Chine

Dénoncées par Mao Zedong, qui considérait avec mépris la « vieille société », les valeurs traditionnelles sont désormais instrumentalisées par le régime chinois pour se légitimer auprès de la population, combattre toute influence étrangère, mais aussi rassurer à l’étranger sur ses intentions.
Wassim Nasr

« Valeurs et vertus » dans le djihad armé

Le djihad armé moderne est une quête du « salut de l’humanité » à travers et pour l’islam. À cette fin, il met en œuvre des vertus au service de valeurs souvent universelles, qu’il rend exclusives à une communauté de croyants ou d’adeptes. Cela même dans son mode opératoire qualifié de terroriste.
Michaël Fœssel

La morale militaire : une question de regards ?

Il existe un lien entre la guerre et la vertu : se conduire moralement, c’est mener une lutte contre ses pulsions qui réclame du courage. Le soldat n’agit pourtant pas sous son seul regard. Celui de ses frères d’armes et, parfois, celui de ses ennemis, lui rappellent que la guerre n’est pas seulement un combat à mort, mais aussi un partage d’humanité.
Sophie Cotard

L’idéal du citoyen-soldat dans la poésie élégiaque grecque

Plus que célébrer des héros et narrer des combats du passé, les poètes élégiaques de la fin du viiie et du milieu du viie siècle av. J.-C. invitent les soldats à l’action. Et ne louent jamais les vertus, comme par exemple le courage, pour elles-mêmes, mais seulement dans la mesure où elles sont au service de l’intérêt public.
Benoît Rossignol

L’armée romaine, en quête d’honneur

Les valeurs et les vertus de l’armée romaine sont d’abord celles d’une armée issue d’une cité guerrière, censitaire et aristocratique. La vaillance militaire (virtus) et la victoire permettent le prestige (honos) dans la cité.
Bénédicte Chéron

Les français, les valeurs et les vertus militaires

Le mot et la notion de « valeurs » occupent aujourd’hui une place importante dans les discours comme dans les conversations privées. Un phénomène qui n’épargne pas les armées : les fameuses « valeurs militaires » remportent un succès croissant au point d’envahir le débat public. Or ce succès repose sur un malentendu tenace, dont le corollaire est l’absence dans ces mêmes débats du mot « vertu ».
Joséphine Staron

Union européenne : retrouver le courage de la solidarité

L’Union européenne se trouve à la croisée des chemins : face à la crise sanitaire, sociale et économique, elle peut soit se renforcer, soit se déliter et disparaître. Cet article identifie la solidarité comme valeur et principe fondateur de l’ue, et le courage comme vertu originelle de la construction européenne, qu’il devient urgent de remobiliser.
François Lecointre

Combattre pour des valeurs, combattre par des vertus

Les valeurs portées par la République sont inscrites au fronton des édifices publics : liberté, égalité, fraternité. Fondamentalement, elles consacrent la dignité de l’homme. Et par leur portée universelle, elles dépassent le seul cadre de l’histoire de France. Pour leur défense, les militaires cultivent des vertus, garantes de leur efficacité opérationnelle.
Michel Goya

Valeurs, vertus et vainqueurs

On ne s’engage au combat qu’avec un cadre mental prédéfini, qui indique comment les choses doivent se passer et le rôle que l’on doit y jouer. Un cadre en tension permanente entre les nécessités terribles du champ de bataille et les obligations socio-culturelles de l’« arrière ».
Xavier Boniface

Cas de conscience : les inventaires

En 1906, alléguant leur conscience, leur honneur et leur foi, certains militaires refusèrent d’exécuter les ordres visant à assurer le bon déroulement des inventaires des églises prescrits par la loi de séparation des Églises et de l’État ; d’autres, la majorité, ont obéi, invoquant le respect de la discipline et le devoir.
Frédéric Gout

Opération serval

En janvier 2013, le Mali fait face à une attaque djihadiste et demande son aide à la France. Mais qui sont ces hommes ? Au nom de quelles valeurs combattent-ils ? Avec quelles vertus ? En quoi sont-elles différentes de celles qui animent et de celles qui sont mises en œuvre par les soldats français ? Témoignage.
Romain Desjars de Keranrouë | Matthieu Graff | Pierre-François Mitton

Trois armées, trois milieux, trois expériences

Trois officiers de l’École de guerre, un pilote de chasse et de drones, un spécialiste en lutte anti sous-marine et un fantassin, tirent de leurs expériences le socle de valeurs et de vertus qui les guident ou sur lesquelles ils s’appuient. Trois visions de ce qu’il faut avoir en soi pour agir dans un milieu donné. Tout y étant ordonné à l’accomplissement d’une action.
Franck Chatelus | Patrick Collet

Formation du chef militaire

Au-delà des aspects techniques du métier, la formation initiale des chefs militaires en pose les bases déontologiques. Laissons la parole à l’École nationale des sous-officiers d’active de Saint-Maixent et à l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan pour dévoiler comment l’armée de terre intègre cette dimension dans ses cursus de formation.
Marc Vigié

Nec pluribus impar

Avec cette devise, Louis XIV énonce une philosophie politique : un système de vertus et de valeurs cohérent attaché à la science de régner. Il proclame sa volonté de s’obliger autant devant l’État que devant Dieu, et conforte le processus de sécularisation du politique. Il est ainsi l’un des modernisateurs les plus décisifs de notre histoire.
Hervé Gaymard

De Gaulle : penser pour agir

Dès l’entre-deux-guerres, de Gaulle a théorisé la question du lien entre la pensée et l’action, avant de la mettre en pratique, du sursaut fondateur de 1940 au crépuscule de 1969, et d’en tirer les leçons sous forme d’un véritable testament politique parmi les plus marquants qui soient.
Alexandre Martin

Nietzsche ou l’épreuve de la guerre

Nietzsche interroge la guerre du point de vue des pulsions qu’elle mobilise. En ce sens, elle met à l’épreuve le type d’homme qui la pratique. Une lecture rigoureuse de son œuvre, par-delà son dévoiement nazi, amène à réfléchir à la manière dont la guerre, si on sait la choisir, est créatrice de valeurs, et suppose l’exercice et l’appropriation de certaines vertus.
Jean-Luc Leleu

À l’épreuve de la dictature

Les idées reçues sont tenaces. Celle d’une Wehrmacht qui aurait su garder les mains propres dans la guerre hitlérienne en est une. Elle a fini par s’effondrer. Mais qu’une institution militaire soit devenue aussi aisément l’instrument docile de la guerre d’anéantissement questionne sur les fondements de ses « valeurs » et de ses « vertus ».
Thierry Marchand

Un impératif d’équilibre

La vertu est force d’alignement entre l’âme et l’action. La valeur, elle, est puissance d’entraînement entre l’esprit et l’action. Le malheur vient de la disproportion de ces deux polarités. Apparaissent alors les plus grandes folies. L’équilibre est un impératif.

Pour nourrir le débat

Thomas Fressin

La recherche historique « augmentée » par les humanités numériques

Les possibilités offertes par les humanités numériques révolutionnent les usages et les pratiques des historiens. Cet article s’intéresse à cette mutation, en présentant plusieurs cas concrets de constitution, d’exploitation, de valorisation et de partage de jeux de données liées à l’histoire militaire.
Benoît Tahon

L’univers sonore des combattants de la grande guerre

Placer l’ouïe au centre des sens mobilisés dans le combat moderne, c’est affirmer que le champ de bataille est d’abord un champ sonore qui influe sur le corps des combattants. Il convient alors de s’interroger sur l’importance des perceptions sonores dans la « physicalité » du fait guerrier.

Comptes rendus de lecture