Marc Demailly
Le jeu, fondement de la culture humaine
D’apparence futile, le jeu, pratique aussi ancienne qu’universelle, est en réalité porteur d’une complexité insoupçonnée. Le réduire à une simple distraction serait ignorer son rôle fondamental dans la construction des sociétés humaines, où il agit comme un révélateur des structures sociales, des valeurs et des tensions qui les traversent.
Romain Leroy-Castillo
Dès leur plus jeune âge, les enfants apprennent à distinguer le temps de l’étude et celui du jeu. D’un côté ce qui importe, de l’autre ce qui distrait. Et devenus adultes, le monde professionnel les confronte à une échelle de valeurs similaire. Mais se pourrait-il que nos priorités nous égarent, que « ce qui compte » ne soit pas ce que l’on croit, que la distraction ne soit pas celle que l’on pense ?
Guillaume Lagane
Le jeu constitue-t-il une partie importante de la pratique guerrière et diplomatique ? Il est un fait qu’on le retrouve dans à peu près toutes les époques de l’Histoire, tapi dans l’ombre, derrière les diplomates et les soldats, ces figures tutélaires de l’activité internationale. Et l’actualité ne semble pas contredire cette constatation.
Pierre Manenti
« C’est un grand jeu, le jeu de la France »
Depuis que Rudyard Kipling l’a popularisée dans son roman Kim, la notion de Grand Jeu renvoie à la rivalité entretenue par les grandes puissances dans leurs appétits territoriaux. Et Charles de Gaulle a lu Kipling. Ainsi, dès le 30 mai 1940 voit-il dans l’empire une source d’espérance. Un empire qui sera partie prenante de la geste géopolitique du Général jusqu’à son départ du pouvoir.
Anthony Namor
La théorie des jeux offre de précieux outils d’analyse pour qui doit mener bataille. Elle ouvre l’esprit à l’intrication des intérêts amis et adverses, au raisonnement sur les effets recherchés ; elle exerce à l’analogie, à l’identification des paramètres clés d’un problème tactique et à la dynamique qui en conditionne la solution. Alors, faut-il être un maître d’échecs pour être un bon chef militaire ?
Gilles Haberey
Le pari est-il possible pour un chef militaire ?
La guerre est un art de l’incertitude. Et un pari peut mener au succès comme au désastre. Alors, même si la situation tactique l’impose, les conditions dans lesquelles il se prend doit faire l’objet d’une évaluation minutieuse de la prise de risque par le biais d’une méthodologie rigoureuse, de sorte que la victoire, à défaut d’être assurée, ne soit pas le fruit d’un coup de dés.
Sébastien Tencheni
Dans De la guerre, Clausewitz comparait celle-ci au duel. Mais cette pratique étant peu usitée aujourd’hui, pourquoi ne pas tenter de lui substituer un autre jeu : le tarot ? Une analyse originale, appliquée à la bataille d’Austerlitz.
Maxime Yvelin
Le wargame est-il moral ?
L’annonce du développement de wargames portant sur la guerre russo-ukrainienne a suscité de vives réactions. Car si l’intérêt de ces jeux comme supports à la formation et à l’entraînement est reconnu, un angle mort subsiste : est-il moral de jouer de la même façon les batailles d’Alexandre le Grand et celles menées par la Waffen SS ou d’autres criminels de guerre ?
Aude Piernas
Le jeu est un outil depuis longtemps utilisé pour l’instruction des soldats. Il permet également de sensibiliser les enfants au monde militaire, voire de faire naître des vocations, en particulier à l’heure de la Revanche. L’exemple de l’arme du génie.
Rémy Hémez | Nicolas Minvielle
L’IA, maître du jeu et du champ de bataille ?
L’IA permet de créer des adversaires réalistes et d’analyser des scénarios tactiques en temps réel, offrant ainsi des outils puissants pour l’entraînement et la prise de décision. Cependant, son intégration dans les forces armées soulève différents défis. Une exploration de ce potentiel à partir de ce qu’enseignent les secteurs du jeu et de la simulation.
Stéphane Pallez
Quand le jeu est au service de l’intérêt général
Les loteries se sont construites sur la base de modèles redistributifs singuliers qui, en mettant le jeu au service de causes d’intérêt général, jouent un rôle sociétal positif à large échelle. Avec, dans le cas particulier de La Française des Jeux, un fort ancrage dans l’histoire militaire française. Des modèles plus pertinents que jamais.
Emmanuelle Savignac
La gamification et le pouvoir productif du jeu en questions
Questionnons la controverse entre jeu improductif et jeu productif, et appréhendons ce que ce dernier, à la source des procédés de gamification, offre en termes d’apprentissage, non du point de vue des contenus supposés être transmis ou appris, mais de celui du dispositif ludique en tant que tel.
Denis Chabault | Patrice Lerouge
De l’usage du jeu en entreprise
Le jeu peut être un levier de créativité et de transformation en entreprise, favorisant l’expression individuelle et collective, la co-construction et la résolution de problèmes complexes, mais aussi l’émergence du dissensus, les désaccords souvent tus. L’exemple de l’utilisation de la méthode lego Serious Play (lsp).
Didier Mennecier
Et le jeu devient addiction
Face à l’essor du jeu vidéo, pratique désormais centrale dans nos sociétés, la compréhension des usages problématiques devient un enjeu de santé publique. Prévenir, repérer et accompagner les joueurs vulnérables est essentiel pour promouvoir un usage équilibré et responsable.
David Le Breton
Le vertige est un ébranlement des sens, une volonté de rompre avec l’équilibre qui préside à la vie quotidienne afin d’accéder à une sorte de chute intérieure programmée. Une griserie qui se retrouve dans la délinquance, dans la violence, mais aussi dans la guerre pour certains combattants qui vivent l’affrontement avec une sorte d’ivresse.
Marc Vigié
L’histoire et la géographie manipulent des échelles, notamment temporelles et spatiales, selon des assemblages adaptés aux besoins de leurs récits. La valeur herméneutique de ces jeux a ainsi transformé l’histoire militaire, plus encore l’histoire bataille devenue « l’histoire de la bataille ». Toutefois, la diffusion de cette pratique dans l’espace public est difficile voire contestée.
Laurence Equilbey
La musique, une école de liberté
La musique est un équilibre entre discipline et liberté. La rigueur nécessaire à l’apprentissage permet de libérer l’expression lors des concerts, où l’imprévu peut survenir. Avec l’expérience, le jeu évolue, passant d’un plaisir intime à un acte de partage. Chaque interprétation est un moment unique. Rencontre avec la chef d’orchestre Laurence Equilbey.
Céline Rohmer
Usage de la parabole, recours à l’imagination, choix du pas de côté pour sortir des systèmes qui emprisonnent, offre d’un espace de liberté, confiance… Telles sont les cartes dont use Jésus pour nous inviter à nous questionner avec lui sur les sujets fondamentaux de l’existence. La théologienne Céline Rohmer montre ici comment les textes bibliques constituent un espace de jeu extraordinaire.
Thibault Fouillet
Les études opérationnelles en histoire : outil de compréhension de la conduite des guerres contemporaines
La guerre et sa conduite se rappellent aujourd’hui aux consciences européennes, rendant indispensable une profondeur académique pour en faire l’analyse. C’est le rôle des études opérationnelles. Mais encore faut-il que celles-ci disposent d’un ancrage disciplinaire et d’un cadre théorique réel. Un article essentiel pour en poser les bases.
Michel Levine
1918 : l’offensive de Lorraine n’aura pas lieu
En septembre 1918, est envisagée une offensive des forces alliées qui traverseraient la Lorraine annexée, pénétreraient en Sarre puis en Rhénanie pour y planter le drapeau tricolore, auréolant la France de la gloire du vainqueur et lui offrant un atout politique considérable lors des négociations de paix à venir. Pourquoi cette opération n’a-t-elle pas été déclenchée ?