N° 53

Humour

Éditorial

Yann Andruétan

Dossier

Jean-Michel Frodon

Comique militaire sur grand écran

Le comique en situation militaire se divise entre films en temps de paix et films en temps de guerre. Les premiers, représentés par le comique troupier, sont généralement médiocres, mais leur nombre et leur succès illustrent l’importance de la conscription dans la vie des Français durant un siècle. Les seconds, plus audacieux et surtout anglo-saxons, sont le plus souvent des charges antimilitaristes.
Patrick Clervoy

L’humour antimilitariste de Cabu

De sa génération, Cabu était le caricaturiste antimilitariste le plus doué, le plus féroce et peut-être aussi le plus juste. Le temps qu’il a passé sous les drapeaux pendant la guerre d’Algérie et ce qu’il n’a pas voulu en dire donnent sans doute des pistes pour comprendre sa virulence.
André Thiéblemont

L’armée, une société à plaisanteries

L’humour chez les soldats n’a rien d’anecdotique. Ce n’est pas un épiphénomène mais un trait prégnant de la culture militaire. La plaisanterie, le jeu de mots, la caricature, le canular… autant d’attitudes qui remplissent explicitement ou non une fonction sociale, voire politique ou psychologique, jusqu’à devenir un principe de vie.
Jean-Philippe Bourban

Rire à la légion

Les légionnaires n’ont pas d’humour. Le propos s’affirme sans sourciller. Un certain orgueil pourrait d’ailleurs se satisfaire de cet axiome flattant l’idée d’un soldat frondeur et exclusivement dévolu aux choses de la guerre. Qu’en est-il réellement ?
Aurélien Poilbout

Entre irrévérence et dévotion, les cahiers de marche de l’école de l’air

L’École de l’air de Salon-de-Provence conserve des documents exceptionnels : les cahiers de marche réalisés par les élèves-officiers. Ils illustrent tous les aspects de la vie d’une promotion à travers une production littéraire, picturale et photographique souvent humoristique, témoignent d’une histoire culturelle et d’une transmission sociologique, révèlent les représentations d’une microsociété.
Annabelle Mathias | Chanda Barua

Au front : les journaux de tranchées

Réalisés par des soldats pour des soldats durant toute la Grande Guerre, les journaux de tranchées constituent une exceptionnelle source pour étudier les conditions de vie matérielles et morales des poilus. Des productions dont les textes et les dessins usent de l’humour en abondance.
Tom Dutheil

Des décorations de fantaisie au Sahara

De la Giberne du Kreider créée vers 1892 à l’ordre du Phacochère dans les années 1960, les troupes françaises stationnées au Sahara ont fait assaut d’imagination et d’humour pour lutter contre les dangereux ennemis que sont l’inaction et l’isolement. Ainsi sont nés décorations et ordres de fantaisie.
Caporal stratégique

Quand les militaires font de l’humour sur les réseaux sociaux

Le journal Caporal stratégique est né le 14 mars 2022, trois semaines après le déclenchement de la guerre en Ukraine. Il est accompagné de comptes Twitter et Mastodon. Son domaine de prédilection : la parodie. Ses créateurs/animateurs réfléchissent ici à ce que peut être l’humour des militaires sur les réseaux sociaux.
Bertrand Ract-Madoux

Humour et commandement

L’humour a-t-il sa place dans la vie militaire ? Plus encore dans le commandement ? Le général Bertrand Ract-Madoux, ancien chef d’état-major de l’armée de terre et crobardeur talentueux, en est convaincu : « Il est le complément nécessaire à un commandement humain, juste, rigoureux et efficace. »
Fiona Burlot

Messieurs les anglais, riez les premiers !

« J’accorde une grande importance à un code du commandement qui met en avant l’irrépressible sens de l’humour du soldat britannique », disait le général Sir Mark Carleton-Smith en 2018. Est-ce un effet d’annonce ou existe-t-il une réalité qui fait du sens de l’humour un atout militaire ?
Rémy Hémez

Canulars de guerre

Les opérations de déception et l’humour, et plus encore les canulars, ont de multiples interactions. Les deux partagent la même tournure d’esprit lorsqu’il s’agit de les concevoir. Plus encore : l’humour nourrit la ruse, en particulier à travers son apport à la créativité, l’un des facteurs de la réussite.
Julien Hervieux

Pourquoi raconter la guerre avec humour

Raconter la guerre avec humour, c’est le pari que fait la chaîne YouTube Le Petit Théâtre des opérations, aujourd’hui déclinée en bande dessinée. Pour son auteur, Julien Hervieux, alias L’odieux connard, l’humour est un excellent outil pour parler d’histoire, mais aussi un très bon moyen de toucher de nouveaux publics.

Pour nourrir le débat

Cheminat Cyprien

Une souveraine à l’armée : la figure de la reine de prusse dans la caricature napoléonienne

Le déclenchement du conflit avec la Prusse en octobre 1806 offre aux satiristes français l’occasion de déployer leur verve. Et c’est la reine, Louise de Mecklembourg-Strelitz, qui a l’outrecuidance d’accompagner son époux à l’armée, qui va être leur sujet préféré.
Audrey Hérisson

Kaamelott et l’art de la guerre

Le Moyen Âge inspire de plus en plus de fictions contemporaines. La série française Kaamelott se démarque par son humour. Un imaginaire fantasmé qui dit quelque chose de notre époque et de son rapport à la guerre.
Haïm Korsia

L’humour juif comme antidote à la mort

Et si l’humour était la seule manière pour le peuple juif de s’extraire des vicissitudes infinies de l’histoire ? Rire de soi, de ses malheurs, et de la confiance absolue en un futur toujours démenti par les faits. Rire pour vivre. Rire pour exister. Car le rire permet de faire tomber toutes les citadelles, en particulier celle de la peur. Et quelle plus grande peur que celle de la mort ?

Comptes rendus de lecture