N° 56

La Nuit

Éditorial

Frédéric Gout

Dossier

Michel Goya

Une nuit à troie

Dans l’Iliade, les héros se battent et se débattent dans une arène entourée d’un brouillard que l’on appelle la nuit, une force contre laquelle ils ne peuvent rien et dont l’arrivée signifie le repos ou la mort. L’univers d’Homère est un petit monde de jour entouré et menacé par d’immenses ténèbres. C’est un monde de cauchemar.
Gilles Haberey

Veillée d’armes

La nuit avant la bataille n’est jamais tout à fait un temps de repos. Le corps, l’esprit et les sens restent en éveil, portés par les enjeux des combats du lendemain. En Afghanistan, alors que se prépare une opération, le chef expérimente l’attente, la solitude, le poids de ses responsabilités ainsi que l’appel à l’engagement individuel et collectif.
Brice Erbland

Combattre dans le vert

Combattre de nuit est l’un des savoir-faire les plus complexes pour une unité militaire moderne, qui nécessite un entraînement spécifique. Et même si la technologie permet aujourd’hui de percer les nuits les plus noires, les dangers liés à cet environnement particulier s’ajoutent à la menace de l’ennemi.
Béatrice Hainaut

Guerre dans l’espace : de l’ombre à la lumière

L’utilisation des satellites est aujourd’hui indispensable à notre économie et à notre sécurité. Pourtant, dans l’espace, nous sommes aveugles. Des moyens de surveillance de plus en plus sophistiqués permettent d’apporter un peu de lumière dans ce milieu où risques et menaces sur nos intérêts se multiplient.
Thomas Vaisset

« La nuit vient. » L’amiral d’Argenlieu, la débâcle et la noche oscura

L’un des ressorts qui contribuent à expliquer la décision de l’amiral d’Argenlieu d’entrer en résistance au côté du général de Gaulle est l’empreinte de la « nuit obscure » de saint Jean de la Croix dans son appréhension de la situation de la France en juin 1940.
Jérémie Foa

Les nuits de la Saint-Barthélemy

Alors que l’on parle presque toujours de « la nuit de la Saint-Barthélemy », on n’a peut-être pas suffisamment tiré les conséquences de ce chrononyme singulier et étudié les tueries sous cet angle. Qu’est-ce que l’ambiance nocturne fait aux violences ? Une réflexion sur les jeux du visible et de l’invisible.
Mounir Chennaoui | Fabien Sauvet

Ne pas subir la nuit

Les missions de nuit ne sont jamais anodines. La gestion du sommeil et de la récupération des soldats est un enjeu opérationnel majeur pour les armées, plus encore avec la mise en œuvre de systèmes d’armes exigeants dans un contexte de conflits de haute intensité.
Joseph Dupré la Tour

Nuits parisiennes

La nuit, Paris offre un visage bien différent de la ville vibrionnante diurne. Un Paris plus secret, plus violent, plus désinhibé, sur lequel veillent les sapeurs-pompiers. Habituelles ou dramatiques, variables selon les arrondissements, les saisons, les heures, leurs interventions demandent toujours un engagement sans faille.
Sandra Chenu-Godefroy

Écrire avec la lumière

Dans l’univers du reportage documentaire et humaniste, la photographie nocturne occupe une place à part. Parce que la nuit influence le tempérament et les actions des hommes que le photographe immortalise. Mais aussi parce que photographier de nuit est une activité originale pour l’opérateur, qui convoque sa maîtrise technique et son imaginaire.
Sarina Cohn

Voyage au bout de ma nuit

Pianiste, chanteuse et auteur-compositeur, Sarina Cohn est malvoyante de naissance et aveugle depuis ses seize ans. Pour la première fois, elle raconte son parcours, ses sensations, sa façon d’appréhender le monde qui l’entoure. Alors, ne pas voir, est-ce vivre dans la nuit ?
Virginie Martin-Lavaud

Le temps des monstres

La nuit, temps de l’abandon, offre un espace qui n’a rien à voir avec la science et la raison. L’accueil de la surprise, de ce qui ne va pas de soi, est souvent synonyme de ce qui n’est pas clairement identifiable, de ce qui angoisse. C’est le temps des monstres qui peuplent les mauvais rêves.
Jean-Yves Daniel

La nuit, au sein de l’univers

La nuit est un phénomène astronomique et donc à portée universelle. Son obscurité est source de multiples lumières, qui sont autant de connaissances sur notre Univers.
Véronique Dubois

On a tous en nous quelque chose de Jacob

Dès son incipit, la Genèse consigne le motif de la nuit comme pierre d’angle de l’édifice spirituel et temporel du monde. Les expériences nocturnes de Jacob y définissent allégoriquement le rapport de l’homme à celui-ci. Peur, exemplarité, responsabilité, sens des épreuves… autant de thèmes essentiels que la lecture juive de la nuit convoque.
Jean Trêve

De midi à minuit…

La nuit terrestre n’est pas obscurité totale, car le monde reste éclairé par la lumière réfléchie de la Lune. Le perfectionnement de l’Homme auquel aspirent les francs-maçons les conduit par la métaphysique à connaître la véritable nuit qui est au-delà du cosmos, à la fois chaos primordial et retour à l’unité du Principe.
Xavier Thoumieux

De la lune

Quel rapport entre la Lune, l’astre de la nuit, et Cyrano de Bergerac ? Quel lien mystérieux les unit au sein de la pièce d’Edmond Rostand ? Quelle symbolique est à l’œuvre ? Quelques éléments de réponse…
Luc Ravel

Nuits mystiques

Outre le sommeil, nombreuses sont les occupations de la nuit et, parmi elles, la lutte contre les ténèbres ainsi que son « contraire », l’éveil mystique, que, à l’instar des fondateurs des grandes religions, tout un chacun peut connaître sous un ciel planté d’étoiles.
Nelly Butel | Ghada El Khoury

Tâtonnements

Une rencontre pour parler de la nuit, avec un langage qui ne cherche pas à définir, mais qui se laisse porter par le courant de ce qui se dit dans une écoute et une interpellation mutuelles. Chacun peut raconter ses nuits, sa nuit.

Pour nourrir le débat

Gérard de Boisboissel | Louise Giaume | Marion Trousselard

Ce que les neurosciences apportent aux militaires

Mieux se connaître pour mieux se gérer est l’objectif de la recherche sur le fonctionnement du cerveau humain. Que peut-elle apporter au monde militaire ? L’appréhension des biais cognitifs, la gestion des émotions, l’aptitude à la prise de risque… Un point d’étape.
Nicolas Faure

Penser l’apocalypse. peut-on concilier éthique et dissuasion ?

La guerre en Ukraine a replacé le narratif nucléaire au premier plan de la scène internationale. Cela pousse à poser la question du rapport de cette arme à l’éthique, à la philosophie morale, à la distinction entre le bien et le mal. Mais aussi à se demander quel prix nous sommes prêts à payer pour préserver notre souveraineté.

Comptes rendus de lecture