Fidèle à sa devise, fidèle à sa ligne éditoriale, fidèle à ce qu’elle est, Inflexions croise une fois de plus les points de vue dans ce numéro… spécial. Le lecteur, habitué au kaléidoscope de ses articles qui forment autant de jeux de lumière autour d’un thème central, ne sera donc pas surpris sauf à constater que le thème, cette fois-ci, est la revue elle-même. Car Inflexions fête ses vingt ans et, pour l’occasion, les membres de son comité de rédaction prennent la plume et se dévoilent, un peu, au fil du texte… Ceux qui les connaissent personnellement ne manqueront certainement pas de les reconnaître à leurs écrits.
Avec comme seule consigne de (d)écrire le lien qui unit chacun d’entre nous à la revue, notre rédactrice en chef a lâché les chevaux, non sans une pointe d’amusement. Au résultat ? Des variations autant révélatrices des tempéraments que des centres d’intérêt des uns et des autres, mais aussi des constantes qui soulignent la force de notre communauté ; bref, une sorte de chaos qui finit par s’organiser, un peu à l’image de nos séances de débat dont, ô miracle, émerge toujours, dans les temps, le numéro tant attendu.
De fait, les contributions que vous découvrirez dans ces pages abordent l’aventure d’Inflexions sous un prisme singulier, car éminemment personnel. Mais à glaner des mots d’article en article, il est assez amusant de relever des correspondances. À relier ces correspondances entre elles comme autant de points, il est stupéfiant de voir progressivement se dessiner le logo de la revue : une plume rouge sur fond blanc. Au registre de la page blanche, support de tout écrit, les mots « ambiance », « amitié », « bienveillance », « culture », « dialogue », « écoute », « échange », « fidélité », « fraternité », « gratuité », « ouverture », « pensée », « richesse ». En résumé, le cadre général de nos échanges. Au registre de l’encre, résolument rouge comme la passion, les mots « aventure », « atypique », « contre-pied », « critique » « curiosité », « décalé », « diversité », « impertinence », « insaisissable », « libre », « originalité », « singularité », « stimulation ». Le rouge est la couleur de toute inflexion, de tout ce qui marque un changement, une différence, un point de vue. Enfin, au registre de la plume comme opérateur de transformation des idées en texte, les mots « bouillonnement », « débat », « disputatio », « jazz », « laboratoire », « orchestre », « oxygène », « plaisir », « question », « réflexion », « respiration ». Ils sont les composants de l’alchimie du débat… ce qui permet la transmutation en or. Et l’ombre portée de la plume est une épée, rappelant en cela que l’armée de terre est à l’origine de cette revue… « unique », répètent nos auteurs à l’unisson, « un miracle », ajoute le professeur Sicard.
Blanc sur rouge, rien ne bouge. Rouge sur blanc… Amis lecteurs, vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Rendez-vous dans vingt ans !