Le fil Inflexions

Les 19 et 20 juillet, Inflexions sera au salon du livre de Saint-Cyr Coëtquidan

20 juin : mise en place du comité scientifique pour la commémoration du 150e anniversaire de la guerre de 1870

N°22 | Courage !

Laurent Henninger et Thierry Widemann
Comprendre la guerre
Histoire et notions
Paris, Perrin, 2012
Laurent Henninger et Thierry Widemann, Comprendre la guerre, Perrin

En réunissant en un volume les articles qu’ils publient depuis des années, presque à tour de rôle chaque mois, dans Armées d’aujourd’hui, Laurent Henninger et Thierry Widemann rendent un véritable service à tous les amateurs d’histoire militaire et de réflexion stratégique. La concision et la précision sont les deux premières qualités de ce volume, véritable exercice de synthèse extrêmement difficile.

Le corps du texte est précédé par une brève introduction sous double signature et les deux auteurs y précisent modestement l’objectif poursuivi : « Ce livre souhaite offrir à un large public quelques outils permettant de comprendre les rivalités et les menaces qui traversent un monde instable, et de trouver les mots pour les décrire. » C’est, de ce point de vue, une véritable réussite. L’ouvrage rassemble ensuite quelque cinquante fiches thématiques, organisées en trois grandes parties : « La guerre et l’État », qui aborde les questions générales, de principe et de stratégie ; « L’art de la guerre », qui permet globalement de passer de la stratégie à la tactique et aux règles d’emploi des forces armées dans les situations les plus diverses ; « Les hommes et les armes », où sont traitées des notions plus culturelles ou technologiques. Pour chaque article, afin d’appuyer leur démonstration, les auteurs font régulièrement référence aux événements militaires qui se sont succédé depuis la haute Antiquité, parcourent allègrement l’époque moderne et les guerres de l’Empire, mais n’oublient jamais d’évoquer les aspects les plus récents ou actuels de la question. En fil rouge, la notion (ou l’idée) de « système de guerre » apparaît régulièrement.

À tous les points de vue, ce petit volume est dès à présent absolument indispensable, qu’il soit utilisé comme un outil de travail pour un « rappel » immédiat par les uns, déjà avancés dans l’étude des questions militaires, ou comme une référence « de base » pour les autres (étudiants en particulier), qui commencent à s’intéresser à ces questions. Voilà huit euros très judicieusement employés.

RP

Afghanistan | Nicolas Mingasson
Éric Vuillard | La Bataille d’Occident