Le fil Inflexions

Les 19 et 20 juillet, Inflexions sera au salon du livre de Saint-Cyr Coëtquidan

20 juin : mise en place du comité scientifique pour la commémoration du 150e anniversaire de la guerre de 1870

N°24 | L’autorité en question / Obéir-désobéir

André-Paul Comor (dir.)
La Légion étrangère
Histoire et dictionnaire
Paris, Robert Laffont, 2013
André-Paul Comor (dir.), La Légion étrangère, Robert Laffont

Voilà un ouvrage incontournable : tout ce que vous avez toujours voulu savoir, et plus encore, sur la Légion étrangère sans oser le demander ! Il s’ouvre sur trois textes complémentaires qui permettent de mettre l’ensemble du volume en perspective et lui donnent une cohérence supplémentaire. Après l’introduction d’Étienne de Montety (« La promesse de l’extraordinaire »), Bernard Peschot, Bernard Gainot, Michel Roucaud et André-Paul Comor signent un article dense sur les « Étrangers au service de la France », puis le directeur de l’ouvrage en précise l’origine et explicite ses intentions. Cette partie introductive se termine sur une chronologie générale de l’histoire de la Légion.

Le dictionnaire à proprement parler commence donc à la page 73 et se poursuit sur plus de mille pages, de A comme « Aage de Danemark » à Z comme « Zwillinger ». Fruit du travail de cinquante-neuf contributeurs, civils et militaires, universitaires de renom, jeunes chercheurs et amateurs spécialisés, français et étrangers, aux parcours et aux expériences différents, le volume se caractérise donc par sa richesse et la diversité de ses angles d’approche, qui prennent en compte les progrès les plus récents de l’historiographie. Des entrées extrêmement larges (« Armée d’Afrique » ou « Littérature et Légion étrangère ») côtoient d’innombrables biographies de légionnaires de tous grades, les lieux emblématiques ou moins connus de l’histoire de la Légion, mais aussi d’utiles précisions sur la symbolique, les chants, les traditions, les couleurs, les statuts, les unités particulières ou éphémères, les « autres » Légions nées en France ou dans différents pays, les principales campagnes et les actions d’éclat, le détail des nationalités historiquement représentées…

Le volume se termine par un recueil de quelques textes significatifs, un excellent index et, surtout, une bibliographie internationale de référence qui, si elle se veut « sélective » et non « exhaustive », n’en sera pas moins d’une incomparable utilité pour tous les chercheurs et les amateurs. On apprécie, enfin, la Légion étant aussi un « phénomène social » qui draine une abondante production, la présentation détaillée de la « Filmographie » légionnaire et, peut-être plus étonnant, de la « Discographie ». Gageons que nombreux seront ceux, même parmi les excellents connaisseurs de l’histoire de la Légion, qui apprendront beaucoup de choses dans ce dictionnaire et ses différentes annexes. Un ouvrage de référence, à ce jour unique.

PTE

Jean Lartéguy | Hubert Le Roux
Yann Andruétan | Les Blessures psychiques en d...