Le fil Inflexions

Les 19 et 20 juillet, Inflexions sera au salon du livre de Saint-Cyr Coëtquidan

20 juin : mise en place du comité scientifique pour la commémoration du 150e anniversaire de la guerre de 1870

N°23 | En revenir ?

Thierry Bouzard
Chants et musiques des combattants de la guerre d’indépendance américaine
Paris, Muller éditions, 2012
Thierry Bouzard, Chants et musiques des combattants de la guerre d’indépendance américaine, Muller éditions

Un petit livre à la fois léger et solidement documenté. Spécialiste des répertoires musicaux militaires (il anime le site Canticum militare), Thierry Bouzard revient à travers le prisme des musiques et hymnes militaires sur un épisode particulier : la naissance des États-Unis d’Amérique. En effet, « la guerre d’Indépendance est une occasion d’aborder l’histoire militaire sous l’angle musical en confrontant quatre répertoires contemporains aux opérations (anglais, allemand, français, espagnol), tout en assistant à la naissance d’un cinquième (américain) et aux débuts de la disparition d’un sixième (indien) ».

Après avoir brossé (pp. 13-18) le tableau de la situation politique et militaire entre le milieu du xviiie siècle et 1783, l’auteur nous explique ce qu’est, et ce que représente, la musique militaire à l’époque (pp. 19-24), avant d’en arriver à la constitution d’un répertoire américain spécifique (pp. 24-40). Il détaille ensuite ce que seront les emprunts aux États allemands, à la France et à l’Espagne (pp. 41-59), aussi bien pour les marches que pour les batteries et sonneries réglementaires. Thierry Bouzard en vient ensuite aux chansons de soldat, là aussi des différentes nationalités, et il n’oublie ni les Québécois ni les Indiens (dont treize mille environ combattirent aux côtés des Britanniques). Enfin, les chants des marins anglais et français terminent ce volume. Une façon de ne pas oublier que les instruments de musique ont toujours accompagné les armées, dans la paix comme dans la guerre. Au total, on retrouve, pour chacun des pays concernés, de « grands classiques » de la chanson et de la musique, non seulement militaires, mais populaires.

L’auteur a fait le choix judicieux d’inclure, au fil du texte, toutes les partitions des musiques et chants cités : si vous avez quelques notions de solfège et un instrument, vous allez pouvoir vous lancer, et agrémenter vos prochaines soirées familiales ! Plus sérieusement (ou si vous n’êtes pas vous-même musicien), vous trouverez dans ce petit volume des exemples parfois étonnants de transferts culturels (ou de rejets) en temps de guerre. Une petite histoire des nations en guerre présentée en fa dièse !

PTE

Moi René Tardi, prisonnier de... | Jacques Tardi
Stéphane Simonnet | Commandant Kieffer