Le jeudi 11 décembre, Inflexions a clos son année anniversaire chez le chef d’état-major de l’armée de terre, qui a tenu à remercier en personne tous ceux qui font la revue, les équipes du quotidien, mais aussi les membres du comité de rédaction et les auteurs.
Cet anniversaire n’était pas seulement l’occasion de revenir sur deux décennies de publications, aussi riches et variées soient-elles, mais aussi celle d’aborder une question essentielle et particulièrement d’actualité : pourquoi l’existence d’une revue comme Inflexions, portée par l’armée de terre, est-elle importante et nécessaire pour le dialogue civilo-militaire et pour la société tout entière ?
Dans un monde traversé par des crises, des incertitudes et des transformations rapides, la réflexion ne peut être confinée ni aux états-majors ni aux laboratoires de recherche. Elle doit circuler, se confronter, s’ouvrir. C’est précisément la mission qu’accomplit Inflexions depuis vingt ans : faire vivre un espace de rencontre, de questionnement, de découverte, d’étonnement.
Dans le paysage intellectuel français, Inflexions occupe ainsi une place à part. Elle n’est ni une revue académique ni une publication institutionnelle classique, encore moins un outil de communication. Elle est pensée comme un lieu de dialogue, un territoire d’intersection où se croisent regards, milieux et disciplines : militaires, historiens, sociologues, philosophes, anthropologues, mais aussi responsables politiques, psychologues, médecins, artistes, religieux… Un seul but : participer au débat autour de sujets actuels centrés en premier lieu sur l’action militaire. La réflexion y est libre, hors de tout esprit polémique, de toute recherche d’exhaustivité, sans message institutionnel. Et loin du temps vibrionnaire de l’actualité. Elle est aujourd'hui une revue de référence.
Dans une société où le monde militaire reste souvent perçu comme un espace fermé, et où les sciences humaines sont parfois jugées trop théoriques, Inflexions propose un espace commun. Elle joue un rôle démocratique fondamental : elle ouvre la « boîte noire » militaire et invite la société à y réfléchir avec rigueur, nuance et humanité. Elle sert de point d’appui pour identifier les tendances profondes de notre époque, imaginer le futur, anticiper les transformations.
Alors, en cette fin d’année anniversaire, la direction de la revue tient à remercier les différents chefs d’état-major qui se sont succédé depuis 20 ans, qui tous lui ont accordé sa confiance et ont soutenu la revue, garantissant sa ligne éditoriale et sa liberté d’action. Bien entendu les membres du comité de rédaction, eux qui constituent le cœur d’Inflexions, là où naissent et prennent corps les numéros au cours de séances de discussions endiablées et fécondes, ainsi que les équipes de rédaction, correction, traduction, fabrication, numérique, distribution. Mais également tous les auteurs – ils sont plus de six cents à ce jour –, car sans eux il n’y aurait pas de réflexion, pas de dialogue, pas de revue. Et tous sont bénévoles ! Sans oublier les lecteurs, de plus en plus nombreux et de tous horizons. Faire la connaissance de certains d’entre eux lors des salons et colloques où nous sommes présents est toujours un bonheur et un enrichissement. Nous espérons continuer à susciter votre intérêt voire à piquer votre curiosité pendant encore de nombreuses années.







