Le fil Inflexions

Les 19 et 20 juillet, Inflexions sera au salon du livre de Saint-Cyr Coëtquidan

20 juin : mise en place du comité scientifique pour la commémoration du 150e anniversaire de la guerre de 1870

N°10 | Fait religieux et métier des armes

Emmanuelle Rioux

Éditorial

Ce dixième numéro d’Inflexions. Civils et militaires : pouvoir dire présente les actes de la journée d’étude qui s’est tenue le 15 octobre 2008 à l’École des hautes études en sciences sociales (ehess).

Cette journée, organisée et introduite par le général de corps d’armée (2S) Jérôme Millet et Madame Line Sourbier-Pinter, alors directeur de la publication et rédactrice en chef de la revue, était animée par Monsieur Damien Le Guay, philosophe, essayiste et journaliste, auteur, notamment, d’un remarquable ouvrage intitulé Qu’avons-nous perdu en perdant la mort ? (Le Cerf, 2003).

Nous publions dans ce numéro l’intégralité des exposés présentés par nos invités ainsi que la majeure partie des débats qu’ils ont suscités. La présentation habituelle de la revue se trouve donc quelque peu modifiée.

Je tiens à remercier ici l’ensemble des intervenants de cette journée pour la qualité de leurs contributions, Monsieur Damien Le Guay pour la finesse avec laquelle il a dirigé les débats, et Madame Danièle Hervieu-Léger, directrice de l’ehess, pour son accueil chaleureux.

Le comité de rédaction, le général de division Philippe Margueron, nouveau directeur de la publication, et moi-même vous souhaitons une bonne lecture.