Le fil Inflexions

Les 19 et 20 juillet, Inflexions sera au salon du livre de Saint-Cyr Coëtquidan

20 juin : mise en place du comité scientifique pour la commémoration du 150e anniversaire de la guerre de 1870

Carla Del Ponte

Carla Del Ponte est née le 9 février 1947 à Lugano, d’où sa famille est originaire. Elle a ensuite effectué un séjour linguistique en Grande-Bretagne, avant d’étudier aux universités de Berne et Genève et d’obtenir une licence en droit en 1972.

Dès 1972, elle travaille dans un bureau d’avocat à Lugano, avant d’ouvrir sa propre étude d’avocat et notaire en 1975. Elle est nommée juge d’instruction à Lugano en septembre 1981. Dès octobre 1985, elle assume les fonctions de procureur du canton du Tessin, à Lugano. Elle instruit et soutient l’accusation, en particulier dans les affaires touchant à la criminalité économique, au trafic international de stupéfiants et à la criminalité organisée. En outre, elle développe une activité intense et efficace en matière d’entraide judiciaire internationale.

Carla Del Ponte est nommée le 1er avril 1994 procureur général de la Confédération, membre de la commission fédérale « criminalité économique ».

Le 11 août 1999, elle est nommée par le Conseil de sécurité de l’ONU au poste de procureur des tribunaux pénaux internationaux pour l’ex-Yougoslavie et le Rwanda, avec effet au 15 septembre 1999. Elle a été nommée pour un deuxième mandat de procureur du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie le 4 septembre 2003.