À voir, à écouter

Faire face aux blessures invisibles

Le colloque « Faire face aux blessures invisibles : une approche psychosociale des traumatismes de guerre » a été organisé les 23 et 24 octobre 2012 à l’Hôtel National des Invalides à Paris par le centre de recherche des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan et la revue Inflexions. Ce colloque « Faire face aux blessures invisibles » se propose d’ouvrir le débat sur une approche psycho-sociale des traumatismes de guerre en s’intéressant à la réalité de ces blessures, en s’interrogeant sur les facteurs de résilience, en réfléchissant au rôle du commandement et, enfin, en approfondissant les pistes de réinsertion.

La résilience des petits groupes militaires en situation de contrainte opérationelle (Médecin en chef Yann Andruétan - Faire face aux blessures invisibles, 2012)

Approche sociologique de la résilience (Axel Augé - Faire face aux blessures invisibles, 2012)

La folie furieuse du soldat américain, du Vietnam à l’Afghanistan. Désordre psychologique ou désordre politique ? (John Christopher Barry - Faire face aux blessures invisibles, 2012)

Jean-Luc Cotard - Faire face aux blessures invisibles

Le colloque « Faire face aux blessures invisibles : une approche psychosociale des traumatismes de guerre » a été organisé les 23 et 24 octobre 2012 à l’Hôtel National des Invalides à Paris par le centre de recherche des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan et la revue Inflexions. " Ce colloque « Faire face aux blessures invisibles » se propose d’ouvrir le débat sur une approche psycho-sociale des traumatismes de guerre en s’intéressant à la réalité de ces blessures, en s’interrogeant sur les facteurs de résilience, en réfléchissant au rôle du commandement et, enfin, en approfondissant les pistes de réinsertion. "

La place du commandement dans les préventions du syndrome psycho-traumatique (médecin en chef Laurent Martinez - Faire face aux blessures invisibles, 2012)

Thérapie et spiritualité (monseigneur Luc Ravel - Faire face aux blessures invisibles, 2012)

La résilience par l’éducation des hommes et des groupes (colonel Christian Thiebault - Faire face aux blessures invisibles, 2012)

Faire face à la violence

Général de division Francois Lecointre - Journée d’étude « Faire face à la violence »

Face à Daech (colonel Michel Goya - Journée d’étude « Faire face à la violence », 2016)

Approche géostratégique (Stéphane Taillat - Journée d’étude « Faire face à la violence », 2016)