En bref

19 novembre 2021 : lancement du cycle de recherche Combat et cérémonial

19 novembre 2021 : lancement du cycle de recherche Combat et cérémonial

Qu'est-ce qu'une cérémonie militaire ? Quelles en sont les origines ? Pourquoi et comment rites et symboles militaires se sont-ils déplacés progressivement du champ de bataille à la cour d'honneur des Invalides ou aux Champs-Élysées ? Pourquoi des honneurs militaires sont-ils rendus aux Invalides à Jean-Paul Belmondo ?

Face à ces interrogations (et à bien d'autres), Inflexions s'est associé avec le musée de l'Armée, le musée de la Légion d'honneur, le SHD, l'ECPAD, le CDEC, la DELPAT, le CRECSaint-Cyr et certaines personnalités (historiens, réalisateurs...) pour lancer un grand projet de recherche pluridisciplinaire sur le thème Combat et cérémonial.

La première journée d'étude, qui lancera ce cycle, se tiendra le 19 novembre 2021 aux Invalides (amphithéâtre Austerlitz). Les inscriptions sont ouvertes (mail : reservations@musee-armee.fr ou 01 44 42 38 77).

En parallèle, et jusqu'à début décembre, vous pouvez nous envoyer vos propositions de communication pour la deuxième journée d'étude qui se tiendra le 15 mars 2022, toujours aux Invalides.

Le programme est disponible ici.

Inflexions au salon de la revu...