Numéro 9

 

LES DIEUX ET LES ARMES

Lire l’éditorial du numéro 9

POUR ENGAGER LA RÉFLÉXION
Soldat… au nom de quoi ?  Line Sourbier-Pinter
Action militaire et sacré : pour une approche rationnelle, entre exaltation et pragmatisme,  Jean-René Bachelet

ARTICLES
Présences du sacré et du religieux dans la vie militaire, Antoine Windeck
La notion de sacrifice, indissociable de la finalité opérationnelle des armées, s’avère structurante en raison du rapport qu’entretiennent les militaires avec la mort, et plus largement avec le sacré et le religieux.

Armées et religions, un point de vue « traditionnel » au travers d’une approche historique, Alexandre Lalanne-Berdouticq
En opération, le soldat est confronté à la mort. Inévitablement se posent à lui des questions fondamentales qui appellent des réponses. Au travers d’une approche historique, l’auteur montre les évolutions du couple « religion-service des armes » en France et plaide pour que soient conservés les équilibres actuels.

Aumônerie aux armées et commandement : quelle éthique commune ? Philippe Sautter
L’aumônerie aux armées ne serait-elle pas devenue un collège d’experts en psychologie humaine, spiritualité et éthique, qui assure un rôle de référent moral en liaison avec le commandement ?

Les dieux et les armes, témoignage d’un aviateur, Philippe Roos
Le rapport au sacré vu par un aviateur à l’occasion de trois phases de la carrière : l’engagement, la formation et les opérations.

Témoignage d’un officier d’infanterie de marine, Karim Saa
Un officier musulman témoigne du rôle de la réflexion religieuse dans l’approche de l’altérité, dans l’attitude face à la mort, dans l’éthique du chef face à la communauté de destin des militaires au service de leur pays.

Pratique religieuse et exercice du métier des armes : la paix de l’âme pour mieux faire la guerre ? Sahbi Salah
Un témoignage permettant de comprendre la double problématique d’un militaire musulman : la volonté profonde de « s’intégrer » en étant identique à tous les autres soldats et celle de rester soi-même à travers, notamment, la pratique de la religion.

La laïcité dans les armées : une contrainte, une nécessité, une liberté ou une force ? François Chauvancy
Faut-il être croyant pour aller jusqu’au bout de son engagement de soldat ? faut il sacraliser cet engagement ? Quelques unes des questions auxquelles cet article souhaite apporter quelques éléments personnels de réponse.

Engagement chrétien dans les affaires militaires et stratégiques, Pierre Lacoste
Après avoir posé la question de la compatibilité des valeurs chrétiennes et des préceptes de l’Évangile au regard de l’histoire et du temps présent, l’auteur montre, à partir de quelques exemples, le lien entre les valeurs publiques et privées, les valeurs chrétiennes et les principes de la démocratie.

Les armées et le sacré, un point de vue catholique, Patrick Le Gal
Le sacré est un élément de la structure de la conscience humaine, rappelle Mgr Le Gal, évêque aux armées.

Le protestantisme : un regard pluriel sur la guerre, Bernard Delannoy
Face à la diversité du protestantisme, l’auteur, aumônier en chef du culte protestant, présente Luther et la doctrine des deux royaumes, Jacques Ellul, les chrétiens et la guerre, et la théologie de transformation.

Ni par le nombre ni par la force, mais par l’esprit, Haïm Korsia
Pourquoi des femmes et des hommes acceptent ce que personne ne peut envisager sans peur : mourir ou, pire, donner la mort ? L’avis du rabbin Haïm Korsia, aumônier général des armées.

Djihad, une guerre « juste » codifiée, Abdelkader Arbi
S’il est aisé d’affirmer que notre époque qualifie le terme « Djihad » à travers le prisme guerrier, il n’en demeure pas moins qu’une autre dimension, davantage conceptuelle, constitue le substrat sur lequel se déploient les relations entre le sacré et le métier des armes.

Prêtre ou soldat ? Céline Bryon-Portet
Le métier des armes et l’engagement dans les ordres, vocations entretenant des rapports privilégiés avec le sacré, présentent de fortes similitudes. Mais celles-ci ne doivent pas faire oublier qu’au cours de l’histoire un certain nombre de divergences ont également séparé institution militaire et institution religieuse, parmi lesquelles le rapport à la mort, à la foi et aux mœurs.

Armées britanniques et fait religieux : point de situation 2008, Serge Auffret
L’auteur présente la doctrine officielle des forces armées britanniques face au fait religieux, les réflexions actuellement en cours sur les liens entre moral et efficacité et l’aumônerie aux armées.

American warrior, John Christopher Barry
Analyse du nouveau credo du soldat de l’armée américaine (2003). Un projet politique ayant pour objectif de transformer les forces armées en légions expéditionnaires impériales, mais aussi la réaffirmation d’une identité américaine où la force vertueuse, héritée de spuritains, passe par la destruction de l’ennemi.

POUR NOURRIR LE DÉBAT
L’éthicien des armes, Jean-Paul Charnay
Valeurs et formation dans l’armée, la santé, l’éducation. Jalons pour une conception partagée de la fonction publique – Laurent Husson, Joël Hardy, Jacky Noblecourt

 

Cette entrée a été publiée dans La revue. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.