Numéro 6

LE MORAL ET LA DYNAMIQUE DE L’ACTION – Partie I

Lire l’éditorial du numéro 6

POUR ENGAGER LA RÉFLÉXION
Extraits des œuvres d’Ardant du Picq et de Clausewitz sur les forces morales

ARTICLES
Moral, morale, Jean-René Bachelet
En quoi le « moral » et la « morale », au-delà de la consonance, peuvent-ils avoir partie liée ? Telle est la question ici posée, provoquée par quelque réticence de la part de certains, souvent étrangers au monde militaire, devant le sujet des « forces morales ».

Les forces morales dans la préparation opérationnelle : définition, consolidation et mesure (approche théorique), Hervé Kirsch
La capacité opérationnelle d’une unité est autant tributaire de la force morale des hommes qui la constituent, que du niveau de performance des facteurs techniques. Cette réalité fonde pour le chef la nécessité de préparer celle-là au même titre que ceux-ci.

Les dimensions collectives du moral, Pierre Schill
Les dimensions collectives du moral prennent d’autant plus d’importance pour les militaires que le commandement préfère aujourd’hui l’adhésion à la contrainte. Ayant supplanté la primauté de la discipline, le moral des unités est une alchimie psychologique difficile à quantifier.

Le moral dans l’entreprise, Bertrand Ballarin
Le vocable « forces morales » n’est pas employé dans l’entreprise. Pourtant, la motivation du personnel, donc la question de son moral, est une préoccupation importante du management.

Sarajevo 1995 : de l’importance des forces morales dans l’action militaire, Xavier Pineau
Au printemps 1995, les douze hommes du poste de Krupac, situé à proximité de Sarajevo, durent affronter un siège de dix-sept jours. L’évocation qui en est faite ici s’inscrit dans des conditions exceptionnelles d’observation des comportements individuels et des dynamiques de groupe.

Se perdre pour savoir, Haïm Korsia
La tentation de la mort n’épargne par les militaires. Au-delà de l’attention que lui porte le commandement, le suicide ne pose-t-il pas une question collective, celui d’un monde trop égoïste ? La seule réponse n’est-elle pas « je suis la gardien de mon frère » ?

À l’école du moral, Samuel Majou
Le moral se construit. La sélection, la formation et l’entrainement des « commandos marine » à l’école des fusiliers de Lorient constituent un point probant. Témoignage.

Performance et bien-être : l’apport de la psychologie du sport appliquée, Michel Nicolas, Karine Noger
La performance s’inscrit en filigrane du bien-être individuel et dans une cohérence de groupe. Le rôle de la dimension psychologique sur le performance de l’action est ici appréhendée à partir de la psychologie du sport.

Fondement du moral et de l’éthique dans les armées : des différences révélatrices entre proches alliés, Michel Yakovleff
Toutes les armées éprouvent le besoin de disposer de textes susceptibles d’inspirer et d’orienter les comportements. Une étude comparative de l’Allemagne, des Etats-Unis, de la France , du Royaume-Uni et de l’ex-Union soviétique.

POUR NOURRIR LE DÉBAT
État militaire et sens politique : une nécessaire désinhibition, Pierre Garrigou-Grandchamp
Entre art de la guerre et activités civiles, des grammaires d’action à trouver, Pierre Tripier 

 

Cette entrée a été publiée dans La revue. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.