Numéro 17

HOMMES ET FEMMES, FRÈRES D’ARMES ?
L’ÉPREUVE DE LA MIXITÉ

 

Lire l’éditorial du numéro 17

DOSSIER
Jeanne d’Arc et la mixité des armes, Haïm Korsia
Jeanne d’Arc a été brûlée vive car elle avait porté l’habit d’homme, ce qui est contraire à une certaine lecture de la Bible. Faut-il en déduire qu’il serait interdit aux femmes de faire la guerre ?

Entre culture et nature, entretien avec Françoise Héritier
Les femmes seraient inaptes au combat car porteuses de la vie. Une façon pour les hommes d’asseoir leur pouvoir. Et Françoise Héritier de rappeler que vouloir donner un sens à la nature alors qu’il s’agit là de culture est un archétype préhistorique.

À la conquête des armes, Martine Bertoldi
Le témoignage d’une femme officier entrée dans l’armée sous le statut particulier des « personnels féminins » voués aux tâches administratives, qui achève sa carrière dans une armée au statut commun, où les femmes doivent trouver leur place à l’égal des hommes.

Aller au-delà des idées reçues, Sandrine Attia
La mixité au sein des armées doit être replacée en perspective de façon dépassionnée et objective. Elle suit en effet de façon naturelle, parfois en décalage mais parfois de façon novatrice, l’évolution de la place de la femme dans la société civile.

Être mère et opérationnelle, Marie-Dominique Colas et Virginie Vautier
La féminisation des armées implique de prendre en compte l’incidence de la maternité dans la vie opérationnelle. Un éclairage sur les enjeux de la séparation précoce mère/enfant et sur ses conséquences.

Une femme engagée, entretien avec Geneviève Asse
Geneviève Asse est une des plus grandes artistes de notre temps. Or ce peintre de la lumière s’est engagé dans la 1re DB durant la Seconde Guerre mondiale et a été de bien des combats. Une expérience qu’elle évoque ici pour nous.

La mixité dans un bataillon alpin, Pierre-Joseph Givre
S’interroger sur la place des femmes dans un bataillon de chasseurs alpins, c’est évoquer la question de la responsabilité sociale de l’institution militaire et sa capacité à répondre aux aspirations des soldats, hommes et femmes, désireux de concilier vie professionnelle et vie familiale.

La mixité dans un régiment de transmissions, Nicolas Fourmond
Le 40e régiment de transmissions est mixte, une situation simple à gérer et qui n’est pas déterminante dans la vie quotidienne de l’unité comme dans son engagement opérationnel, mais qui doit cependant être pris en compte.

Une simple question de chiffres ? Aline Delahaye
Avec l’instauration de la mixité, la culture militaire a du s’enrichir de comportements adéquats, perdre quelques attributs virils. L’enjeu est de taille. Il s’agit de trouver un équilibre entre ouverture, mixité, diversité, uniformisation et partage de valeurs communes.

La féminisation des navires de guerre : un modèle exemplaire, Serge Dufoulon
La féminisation des navires de guerre a induit des changements dans les modes de travail et les façons de vivre à bord, mais par forcément là où ils étaient attendus.

Martin van Creveld, les femmes et la guerre, Benoît Durieux
Dans Les Femmes et la guerre, Martin van Creveld cherche à prouver que la féminisation des armées entraîne le déclin de la guerre, dont la principale fonction sociale est de valoriser les hommes, et par voie de conséquence, le déclin des armées.

À la rencontre de GI Jane, Kathleen Cage
Contrairement à leurs homologues françaises, les femmes soldats américaines ne sont pas rares à servir dans les zones de combat, en Irak ou en Afghanistan par exemple, et on pourrait croire qu’elles sont des soldats comme les autres, égales à leurs collègues masculins. Cette situation de fait repose pourtant sur une véritable discrimination.

[Point de vue] Au bonheur des dames, Claude Leborgne
Ce siècle est imprudent. La parité entre hommes et femmes est sa dernière trouvaille. Une volonté d’égalité qui a gagné les militaires.

POUR NOURRIR LE DÉBAT
Violences sexuelles en temps de guerre, Véronique Nahoum-Grappe
En temps de guerre, quel usage fait-on des violences sexuelles ? Il faut distinguer les viols liés aux situations d’impunité et de désordre, des viols utilisés comme arme de guerre.

Le soldat congolais et la pédagogie du genre, Axel Augé
La République démocratique du Congo est touchée par la généralisation d’actes de violences sexuelles commis par des groupes armés. Une des voies de refondation des rapports armée/société consiste à mettre en place une pédagogie du genre pour les soldats.

L’ONU, les femmes, la paix et la sécurité, Irène Eulriet
La résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU vise à mieux prendre en compte les besoins des femmes dans les conflits armés. De nombreuses institutions internationales ont adopté des stratégies pour sa mise en œuvre et plusieurs États ont élaboré un plan national d’action à cette fin.

Cette entrée a été publiée dans La revue. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.