Les guerres de demain – Stratégie, technologie, éthique

À l’occasion de la parution de Politique étrangère 3/2013, l’Ifri vous invite à un débat à l’École militaire autour des dossiers de ce numéro : “La guerre a-t-elle un avenir?” et “Les drones dans la guerre”.

La guerre disparaît-elle progressivement de notre horizon, ou se métamorphose-t-elle ? Statistiques de diminution globale de la violence dans le monde et perceptions immédiates d’une planète à feu et à sang s’opposent : le premier dossier de cette livraison de Politique étrangère ouvre le débat sur les diverses formes de violence, leurs évolutions prévisibles, les moyens de les gérer.

La robotique est-elle l’avenir de la guerre ? En particulier, les drones changent-ils la donne des conflits internationaux, en termes techniques, stratégiques, juridiques ou éthiques ? Le second dossier de ce numéro envisage toutes les dimensions du débat actuel sur ces drones, devenus ces dernières années les instruments privilégiés de la guerre à distance.

Intervenants :

Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, docteur en science politique et en philosophie, juriste, enseigne le droit de la guerre à Sciences Po Paris et à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr. Il a notamment publié La Guerre au nom de l’humanité : tuer ou laisser mourir (PUF, 2012).

Jean-Christophe Noël, ancien pilote de chasse, est colonel de l’armée de l’Air. Il est actuellement en poste au Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) du ministère des Affaires étrangères.

Jean-Jacques Roche est professeur à l’université Panthéon-Assas (Paris 2) et directeur de l’Institut supérieur de l’armement et de la défense.

Présidence :

Dominique David, rédacteur en chef de Politique étrangère.

Inscription obligatoire avant le 8 octobre (dans la limite des places disponibles), par mail adressé à _EMS_Communication@academie.defense.gouv.fr.

La demande d’inscription doit préciser : organisme (centre de recherche, université, etc.) ; civilité ; nom et prénom ; adresse mail ; téléphone (facultatif). Accès réservé aux personnes inscrites et munies d’une pièce d’identité.

École militaire (amphithéâtre des Vallières) 5 Place Joffre, 75007 Paris, le 10 octobre, de 17h30 à 19h30

Cette entrée a été publiée dans Brèves. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.