La guerre de Sept Ans, une première guerre mondiale ?

couverture

Colloque international “La guerre de Sept ans. Une première guerre mondiale?”

13-15 novembre 2013, Paris

Musée national de la Marine/Musée de l’Armée

Organisateurs :

Pierre Serna, Directeur de l’Institut d’Histoire de la Révolution française (IHRF), UMS 622/CNRS, université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Hervé Drévillon, Directeur d’études à l’Institut de recherche stratégique de l’école militaire (IRSEM),  Directeur de l’Institut des Etudes sur la Guerre et la Paix (université Paris 1- Panthéon – Sorbonne)

Marion Godfroy-T. de Borms, Chercheur associé à l’Institut d’Histoire de la Révolution française (IHRF), Chercheur associé au Centre de recherche en Histoire quantitative (CNRS/UMR 6583, université de Caen Basse Normandie)

Les axes développés, le programme, la liste des intervenants, un résumé de leur communication sont disponibles ici.

Le colloque  se décompose en cinq sessions de travail :
• Le mercredi 13 novembre, un premier axe posera la question de l’appellation « Première guerre mondiale ».
• Le jeudi 14 novembre, deux sessions, l’une en matinée l’autre l’après midi, seront organisées et consacrées à « faire et penser la guerre » (guerre navale et terrestre, champs de guerre) puis à « des impérialismes et des identités naissantes ».
• La dernière journée, le vendredi 16 novembre, s’attachera à questionner l’économie de la guerre (séance « Régler les comptes »), mais aussi la nécessité de faire la paix (séance « Ecrire la Paix »), y compris quand on n’a parfois pas déclaré la guerre.

Les conclusions du colloque seront prononcées par Jean-Jacques Becker, professeur émérite, spécialiste de la Première guerre mondiale.

Cette entrée a été publiée dans Brèves. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.