Etats-Unis : un prix du meilleur livre d’histoire militaire

À partir de février 2014, un heureux élu recevra la belle somme de 50 000 dollars s’il remporte un prix littéraire plutôt original. En effet, aux États-Unis, on vient de créer un prix pour récompenser le meilleur livre d’histoire militaire, en partenariat avec la Harry Guggenheim Foundation. Le nom officiel du prix est le Guggenheim-Lehrman Prize.

Selon le président de la fondation, Josiah Bunting III, l’objectif est de redonner à l’histoire militaire « une place importante dans le cursus universitaire. » : « Si nous ne tirons pas les enseignements des conflits du passé, nous serons condamnés à les revivre […]. Dans l’intérêt de tous, nous ne pouvons pas permettre que ce domaine du savoir universitaire et de la pensée disparaisse aux États-Unis ou à l’étranger. »

Pourront être primés aussi bien des ouvrages de vulgarisation que des ouvrages plus pointus d’historiens confirmés. Le vainqueur de ce prix sera sélectionné parmi une liste de six finalistes, et annoncé le mois suivant au New York Historical Society. Le président du jury sera l’historien britannique Andrew Roberts.

Cette entrée a été publiée dans Brèves. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.