Entendre la guerre

L’Historial de la Grande Guerre de Péronne consacre une exposition temporaire sur les bruits de la Première Guerre mondiale. Nommée « Entendre la guerre : Sons, musiques et silence » cette exposition aborde un nouvel aspect de la Grande Guerre. A cette occasion, l’Historial de la Grande Guerre plongera le visiteur dans un univers sonore révélateur et émouvant, pour faire découvrir une nouvelle fois, la guerre autrement. A découvrir du 27 mars au 16 novembre 2014.

Cette exposition représente cinq années de conflits par un nouvel angle d’approche : le son. Décomposée en deux thématiques : le son de la guerre et la guerre en musique, cette exposition projettera le visiteur au cœur de la Première Guerre mondiale.

L’exposition s’appuie sur des témoignages sonores rares et variés qui ont été retrouvés et dévoilés à cette occasion : bruits d’avions, discours d’hommes politiques, témoignages d’anciens combattants, roulements d’artilleries, marches militaires, hymnes à la Nation et à la victoire, marches funèbres, chansons populaires, enregistrements posthumes d’extraits de carnets de soldats, de disques ou de films. Cette visite sonore sera accompagnée d’objets ; œuvres graphiques, musicales et littéraires ; retrouvés grâce aux collections privées, au Dépôt légal ou issus de la collection de l’Historial comprenant de nombreuses partitions et photographies.

Pour clôturer la visite, le témoignage d’un sonogramme ; le seul enregistrement datant de 1918 ; qui a capté, le jour de l’Armistice à 11h, l’extinction du bruit des combats et le retour d’un silence disparu depuis l’été 1914.
Par son symbole, ce silence est marquant et ne laissera pas le visiteur indifférent.

Du 27 mars au 16 novembre 2014, Historial de la Grande Guerre, château de Péronne, 80300 Péronne

Cette entrée a été publiée dans Brèves. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.